Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GAZETTE RECIFALE

TRADITIONNELLE VISITE CHEZ NGUYEN

aquarium-club-evian.over-blog.com

Bonjour,

Allez, ça va devenir un rituel, une fois par an je pense que je vais me rendre dans ce petit paradis corallien pour mon plus grand plaisir !

DSC01488 (Copier)

DSC01513 (Copier)

DSC01489 (Copier)

 DSC01512 (Copier)

DSC01490 (Copier)

DSC01482 (Copier)

Tout juste une année de passée depuis ma dernière visite a quelques jours près ! Autant vous dire je j’ai été ravie de revoir pierre avec qui j’ai passé un excellent moment de partage, un peu plus rapide que la dernière fois, car le vendredi du week end de pâque est un jour férié en alsace, et donc ce samedi matin nombreuses étaient les visites et beaucoup de monde attendait son tour. Un peu privilégiée sur la matinée, je tiens à m’excuser auprès d’un client qui a longuement attendu et qui a caressé l’espoir de voir dans son bac certains des magnifiques coraux que j’ai choisi. Mais vous connaissez la devise : premier arrivé premier servi, et puis lui habite là bas, moi j’ai dû faire plus de 3h de route… bref on se déculpabilise comme on peut ! J’ai bien vu qu’il se décourageait devant l’attente et que ses espoirs s’égrainaient au fur et a mesure de mes choix. Encore mille excuses ! je suis revenue avec 4 coraux et 2 poipois ! Pour les coraux je ne connais pas le nom de tous, j’attends les cites qui doivent m’être envoyés, mais je pense avoir ma petite idée :

 - un acro surhanoi jaune et crème

DSC01591 (Copier)

- un acro jaune vert fluo, polypes verts et pointes bleutées, dont j’ignore le nom

DSC01588 (Copier)

- un acro violet polypes verts type céréalis (mais pas sûre)

DSC01552 (Copier)

- un LPS qui m’a été vendu pour un acan, mais je me suis étonnée quant a cette identification, les polypes sont très petits, on voit clairement des stries au niveau de ceux-ci, bien plus prononcé que sur mes echinata.  J’ai tout de suite pensée a une favia ou favites, mais elle était avec les acan, alors dans le doute et ne connaissant qu’une infime partie des coraux, je me suis laissée dire qu’il existait bien des acan maxima avec des polypes de taille exceptionnels, et du micromussa avec des polypes très petits, pourquoi pas un  « microcanthastrea ». Une fois à la maison j’ai cherché sur le net et je pense qu’il s’agit d’une favia pentagona, bleue clair cœur vert cerné d’un liseré bleu foncé  avec de temps a autre du tissu rouge, elle est magnifique endémique d’Australie. J’espère que j’arriverais a la maintenir correctement, en tous cas hier au soir dans la nuit elle avait tous ces polypes sortis pour se nourrir. J'ai trouvé l'identification grace a cette photo, c'est exactement ce corail là!

    favia3 gs[1]

Et voici le mien, mais il est dans un coin tranquille au fond du bac en hauteur et difficile d'accès, donc pour le photographier ce n'est pas evident, d'ailleur je trouve que la photo ne rend rien, mais impossible de faire mieux!

DSC01534 (Copier)

Pour intégrer ce beau petit monde il a fallu faire un peu de place, j’ai du serré les rangs pour certains et changer les emplacements  pour d’autres, de toute façon je vais bouturer cette semaine, tout se touche et ça commence a se brûler par endroit. J’ai même mis depuis quelques temps quelques boutures sur la grille optique qui sert a protéger mes acans, je suis full, il n’y a vraiment plus de place !

 

Le 960l devrait déjà être en eau, mais a fortiori nous avons pris du retard, et celui-ci est incompressible, j’espère une mise en eau dans peu de temps, mais il reste encore pas mal a faire !

J’en ai profité pour ôter la grille optique et admirer mes acans et blastos, je ne le fait jamais car c’est très contraignant  de la replacer exactement de la même façon, être sur que les anges n’ai aucun accès aux boutures. Mais quelle merveille ! Ils se sont bien remis, dommage que je ne puisse pas en profiter d’avantage il faudra encore attendre ! Seul l’acan vert est encore un peu nécrosé, les anges ont réussi a trouvé un passage et ne se sont pas gênés de taper dans 3 des polypes ! enfin tout rentre dans l’ordre quand même !

DSC01535 (Copier)

DSC01574 (Copier)

DSC01576 (Copier)

DSC01577 (Copier)

DSC01579 (Copier)

DSC01580 (Copier)

DSC01575 (Copier)

DSC01573 (Copier)

En ce qui concerne les poissons je suis revenue avec un petit couple d’amphiprion, enfin qui n’en est pas encore un, ils sont bien trop petits. Ils sont hébergés dans le 200l qui est au sous-sol avec une partie des pierres vivantes, et ou se trouve déjà un deuxième flav, ils attendent tous les trois le 960l. J’ai longtemps hésité entre ocellaris et percula, mes blacks ayant été mal menés par les ocellaris dans le 450l, j’ai choisi les perculas réputés un peu plus impétueux, mais je tenais vraiment à en avoir et tout ne se passe pas toujours comme dans les livres, reste le tempérament de chaque individu et l'harmonie qui règne au sein du bac. Je pense que dans pas loin de 1000l il ne devrait pas y avoir trop de problème  de maintenir 4 clowns.  De plus ils sont de toute beauté !

Enfin j’ai fait le plein de sel, afin de préparer la mise en route du prochain bac, elle se fera avec du tropic marin pro , car je n'ai pas été très satisfaite du bio-actif.

 

Enfin je suis allée au zoo de bâle durant ces quelques jours, ils ont une partie aquarium/terrarium très intéressante, cela fera l'objet d'un autre reportage; mais si vous avez l'occasion de vous y rendre, je sais d'avance que vous serez ravis.

A bientôt.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires