Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GAZETTE RECIFALE

Demain, une police des aquariums?

aquarium-club-evian.over-blog.com

Voici un article trouvé dans le matin, presse quotidienne de nos voisins helvètes! 

On ne sait pas si les poissons souffrent ou pas, note une commission bernoise. Mais dans le doute, il faut les protéger. Une série de recommandations est proposée.

Demain, une police des aquariums?

Un poisson peut-il souffrir? On n’en sait rien: les scientifiques sont divisés. Mais le doute doit profiter au vertébré, il s’agit donc de le protéger. Telle est la conclusion d’un rapport de la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) publié hier. Pour qui les poissons doivent être mis «sur un pied d’égalité avec les animaux de rente», vaches, lapins, chevaux, etc.

«Les poissons ont une perception de signaux négatifs, qui chez nous provoquent la douleur. Mais ont-ils la sensation de la douleur? Il y a un doute. Reste que la possibilité que les poissons soient capables de souffrir engendre une responsabilité», explique l’un des auteurs, Jean-Marc Neuhaus, professeur de biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Neuchâtel. Voici donc les principales mesures que la Suisse est priée d’adopter.

Pêche: fini les permis journaliers

«C’est dans ce domaine qu’il y a le plus de souffrances possibles avec la mise à mort», commente le Pr Neuhaus. La CENH demande que les cartes journalières – autorisation temporaire de pêcher sans formation requise – soient interdites. Et la pratique du «no-kill», la capture d’un poisson suivie de sa remise à l’eau, doit absolument rester bannie. La blessure infligée gratuitement par l’hameçon est injustifiable.

Aquariums: formations exigées

Pour ceux qui achètent des poissons, la commission «recommande des mesures de sensibilisation et de formation telles qu’on les connaît dans d’autres domaines de la garde d’animaux de compagnie». Et suggère – au moins pour les espèces les plus difficiles à détenir – de réfléchir à des contrôles. Une sorte de police des poissons qui viendrait voir si Bubulle est bien traité. «Il y a lieu de mener une réflexion sérieuse sur des moyens de contrôle adéquats», lit-on.

Elevage: surveillance accrue

«Les intérêts des poissons l’emportent sur la rentabilité économique de l’installation», écrit la CENH. Qui veut que l’aquaculture soit mieux surveillée. «Il faut vérifier que les standards sont respectés», commente le Pr Neuhaus. «Surtout pour éviter un problème technique engendrant de multiples morts. Il y a eu un cas en Suisse alémanique avec des esturgeons.»

«Poissons docteurs»: à bannir des salons de beauté

Coller ses pieds dans un bassin pour que de petits poissons dévorent les peaux mortes doit être interdit. La «contrainte» infligée aux poissons est jugée injustifiable. Cette technique est aussi utilisée comme thérapie, par exemple contre le psoriasis. Là, la CENH veut une étude pour savoir si le soulagement offert à l’humain vaut la souffrance infligée aux poissons. «Si, à l’issue d’une pesée d’intérêts, il ressort que la contrainte imposée aux poissons est intolérable, il y a lieu d’interdire l’utilisation des poissons en question.»

Mise à mort: minimiser le stress et les souffrances

La commission souhaite davantage de recherches pour mieux comprendre les besoins spécifiques des quelque 32 000 espèces de poissons. C’est aussi le cas pour les techniques de mise à mort autorisées. Actuellement, un «coup puissant sur la tête avec un instrument non tranchant», une «rupture de la nuque», «l’électricité» ou la «destruction mécanique du cerveau». «Elles doivent être évaluées et éventuellement adaptées pour minimiser le stress et les souffrances», détaille M. Neuhaus.

Délirant?

Tout ça n’est-il pas un brin exagéré? «Nous savons que certains se demandent si nous n’avons rien de mieux à faire, répond le spécialiste. Il en va pourtant de notre responsabilité, comme on se soucie du bien-être d’un chat, d’un chien, d’une vache. A mon sens ça n’a rien de ridicule.»

(Le Matin)

Créé: 02.12.2014, 07h11

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires